10h15 - 12h15

Conférence Cohérence cardiaque

Intervenant(s) :

David Duquenne, coach, consultant Link’s Accompagnement

Cohérence cardiaque : Réduire les tensions du quotidien

Le stress est-il un mal nécessaire pour maintenir un haut niveau d’efficacité dans son travail ?

  • Comment trouver ses limites dans un domaine aussi subjectif ?
  • Comment ne pas réduire la performance de ses collaborateurs tout en abaissant leur niveau de stress ?
  • Comment distinguer le stress éphémère qui peut stimuler au stress chronique qui bloque l’efficacité ?
10h15 - 12h15

Conférence Gouvernance des collectivités

Intervenant(s) :

Pierre Cadot, Directeur Cabinet Aveier
Philippe Charpy, Président d’Atoa
Denys Lamarzelle, Docteur en Sciences de Gestion à l’Université de Bourgogne, Membre du Conseil Commun de la Fonction Publique (mandat 2014)

Comment concilier gouvernance politique et opérationnelle ?

Entre des élus d’un côté et des administratifs de l’autre, la gouvernance des collectivités doit satisfaire des exigences souvent différentes, parfois contradictoires, et se retrouve tiraillée entre enjeux électoraux et enjeux opérationnels.

  • Comment concilier, dans le fonctionnement quotidien, vision politique et vision opérationnelle, enjeux stratégiques et enjeux qualitatifs ?
  • Comment sensibiliser toutes les parties prenantes au bon fonctionnement de l’ensemble de la collectivité ?
  • Comment sécuriser la commande publique ?
14h30 - 16h30

Conférence Génération “Y”

Intervenant(s) :

Thaïs Herbreteau, Conférencier Link’s Accompagnement

Comprendre et manager les nouvelles générations

La génération “Y” existe-t-elle vraiment ?
Ces jeunes entre 18 et 30 ans font couler beaucoup d’encre… En entreprise/collectivité on les trouve très, trop directs, toujours dans l’immédiateté, confondant souvent savoirs et compétences.
Les managers s’interrogent sur leur refus d’accepter les codes de l’entreprise, ils sont perplexes… quand ils ne sont pas désemparés.
Mais ces jeunes ne sont-ils pas le fruit d’une éducation influencée par la méthode Dolto, ces bébés rois que les parents ont survalorisés, protégés, doivent-ils faire leurs premiers apprentissages du règlement dans l’entreprise ? Mais au fond existe-t-il une génération y ?

  • Qui sont réellement ces jeunes générations ?
  • Que veulent-elles vraiment ?
  • Comment comprendre leurs comportements et réactions ?
  • Et surtout comment s’adapter ?
14h30 - 16h30

Conférence Sophrologie

Intervenant(s) :

Sophie Schang, Sophrologue
Spécialisation : gestion du stress et troubles du sommeil

Sophrologie : Le mieux-être au travail

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet d’harmoniser le corps, les émotions et les pensées afin de mobiliser les ressources et de développer les potentiels présents en chacun.

  • Comment renforcer sa confiance en soi en développant ses ressources ?
  • Comment canaliser ses émotions pour accroître sa capacité de résistance au stress ?
  • Comment prévenir le burn-out ?
  • Comment Retrouver un sommeil de qualité… ?
10h15 - 11h

Atelier partenaire 1 RIFSEEP

Intervenant(s) :

Marion Salamon, Responsable du service Consulting RH d’Adelyce

RIFSEEP, quel impact budgétaire et comment l’anticiper ?

Via son observatoire des pratiques salariales du secteur public local, qui exploite statistiquement les données salariales de quelque 300 collectivités, Adelyce dresse un état des lieux financier du coût du RIFSEEP.

  • Quel déploiement effectif du dispositif ?
  • Quel impact sur le budget RH ?
  • Quelles bonnes pratiques à partager ?
10h15 - 11h

Atelier partenaire 2 Infrastructures Publiques

Intervenant(s) :

Grégory Berkovicz, Avocat Associé Principal du Département Droit Bancaire et Financement de Projet
Modeste Marques, Avocat Associé du Département Droit Public des Affaires

Quels outils pour développer les Infrastructures Publiques ?
Mieux comprendre et maîtriser les différents montages contractuels permettant la réalisation des projets menés par les autorités soumises aux règles de la commande publique.

  • Comment déterminer mon projet ?
  • Comment le financer et quels types de financements envisager ?
  • Quel est le contrat approprié ?
  • Quelle structure de portage ?
11h15 - 12h

Atelier partenaire 3 Digital

Intervenant(s) :

Adrian Cervos, Directeur marketing et projets client de Majikan

Le numérique comme levier d’efficacité et de qualité des services publics

Majikan propose aux collectivités locales une approche “disruptive” de la gestion des services d’intervention sur le terrain.
En associant le service, via un accompagnement fort, et des solutions digitales et mobiles, elle permet de simplifier, de moderniser et de digitaliser la planification, le pilotage et la réalisation des tournées d’interventions des services techniques.

  • Comment maintenir la qualité des services avec moins de ressources ?
  • Comment valoriser auprès de ses habitants les interventions de ses services techniques ?
  • Comment la solution Majikan peut-elle s’adapter à la situation de votre territoire ?
11h15 - 12h

Atelier partenaire 4 Marketing RH

Intervenant(s) :

Caroline Lopinot, Directrice déléguée d’Infopro-digital
Bruno Delprat, Directeur General Adjoint de Territoria Mutuelle

Le résultat d’une première étude ‘Marque Employeur’ de la fonction publique
Dans un contexte concurrentiel, attirer, fidéliser, motiver ses collaborateurs imposent un recul sur leurs réelles attentes.
La Gazette et emploipublic.fr, en partenariat avec Territoria Mutuelle, s’attachent à donner des premiers repères pour évaluer l’attractivité du monde public… Résultat de cette première étude.

  • Quelles attentes des agents ? En a-t-on une bonne perception ?
  • Quel regard des candidats à la fonction publique ? Quelle image ‘employeur’ les collectivités renvoient-elles ?
  • Quel enjeu du marketing RH pour les politiques sociales ?
14h30 - 15h15

Atelier partenaire 5 ”Fonction publique contractuelle”

Intervenant(s) :

Philippe Jacquemoire,
Directeur Général des Services de Fontenay-le-Fleury

Les collectivités territoriales : le pari d’une “fonction publique contractuelle”

Généraliser le recours aux contractuels dans la fonction publique territoriale. Annoncé par le gouvernement début février 2018, le projet – faisant l’objet d’une phase de concertation jusqu’au début de 2019, a ses détracteurs et ses partisans.
D’un côté, il y a la volonté de maintenir le statut pour sécuriser l’emploi ; de l’autre, le développement du contrat pour attraire des compétences rares et essentielles au développement territorial. Ces deux approches ne sont pas forcément opposées dès lors que les enjeux et objectifs sont bien posés.

  • Pourquoi privilégier les collectivités territoriales pour généraliser le recours aux contractuels ?
  • Quelle est aujourd’hui la situation des agents contractuels dans les collectivités territoriales ?
  • Quelles sont les opportunités pour les collectivités à recruter des personnels contractuels ?
  • Quels avantages peuvent retirer les personnels d’un recrutement par contrat ?
  • Les contractuels coûtent-ils plus chers aux collectivités que les agents statutaires ?
  • Va-t-on vers un “statut” de l’agent contractuel ?
14h30 - 15h15

Atelier partenaire 6 Energies

Intervenant(s) :

Amedy Doucoure, Responsable du service Méthodes et Efficacité Energétique d’Idex

Le service aux énergies : les évolutions du métier et les attentes des clients

Gestion de la performance énergétique. L’arrivée de nouvelles technologies vient bousculer les métiers traditionnels au profit de nouveaux services.

  • Comment les nouvelles technologies peuvent-elles améliorer l’efficience énergétique, l’impact environnemental et le confort et la maitrise des coûts ?
  • L’offre va-t-elle évoluer vers de nouveaux services ?
  • Comment faire face au nouvel enjeu de l’empreinte écologique ?
15h30 - 16h15

Atelier partenaire 7 Voirie

Intervenant(s) :

Protys

Les évolutions réglementaires sur les travaux de voirie
Présentation en avant-première des résultats d’une étude auprès des différentes parties prenantes, intervenants sur les travaux de voiries dont les ingénieurs territoriaux.

10h30 - 12h30

Table ronde 1 Bâtiments & patrimoine

Animateur(s) :

Luc Gigonnet, Direction des bâtiments de la Ville de Versailles

Intervenant(s) :

Olivier Celnik, Architecte Conseiller Ordinal à l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France, Expert BIM
Thomas Marchetto,
Directeur Pôle Patrimoine public d’Espelia
Didier Roustan, Directeur Marketing et Développement Durable de Dalkia (gestionnaire de la maintenance de la Maison du Hand)

Quels outils numériques au service de la gestion du patrimoine ?
La gestion du patrimoine bâti nécessite de connaitre les propriétés immobilières et plus particulièrement leurs coûts et, par là même, le niveau d’usage et d’entretien des bâtiments. Pour analyser ces coûts, les sérier et assurer la maintenance, il est nécessaire d’agglomérer une multitude d’informations souvent éparses, segmentées et issues de processus complexes ou de sources différentes.
Aujourd’hui, dans ce contexte et celui de la dématérialisation, seuls les outils de gestion numérique permettent d’assister les décideurs et gestionnaires pour piloter la gestion du patrimoine d’une collectivité.

  • Comment diagnostiquer son patrimoine et ses coûts, obtenir l’adhésion des personnels à la mise à jour de l’inventaire des bâtiments, des occupations, des installations et leur participation proactive au reporting des coûts ?
  • Pourquoi le mode collaboratif est essentiel à la gestion du patrimoine ?
  • L’architecte peut-il participer à cette gestion du patrimoine et comment ?
  • Visite de la maison du hand [à partir de 16h45 sur inscription]
10h30 - 12h30

Table ronde 2 Cyber sécurité et Open Data

Animateur(s) :

Claude Soret-Virolle, Directrice Générale Adjointe des Services du Cig Grande Couronne

Intervenant(s) :

Jacky Aguillon,
Secrétaire Général et DPO chez Sofaxis

RGPD, Cyber sécurité et Open Data

Règlement Général sur la Protection des Données

D’une logique de contrôle, basé sur des formalités administratives (loi Informatique et Libertés), à une logique de responsabilisation (accountability) le RGPD opère un véritable changement de posture pour les acteurs publics.
Ce nouveau règlement nécessite, de leur part, la mise en place d’actions techniques et organisationnelles leur permettant de s’assurer à tout moment d’un niveau optimal de protection aux données traitées.
ne réglementation qui s’inscrit dans le cadre du large de la cyber sécurité et de l’open data.

  • Comment gérer la “data” dans les collectivités et les risques associés ?
  • Etes-vous en conformité avec le RGPD ?
  • Quelles sont les étapes et actions prioritaires à mener pour assurer votre mise en conformité ?
  • La culture du risk management à l’heure du numérique
10h30 - 12h30

Table ronde 3 Eclairage public

Animateur(s) :

Patrick Villette, Directeur Général des Services Techniques de Viroflay

Intervenant(s) :

Eclairage public et efficacité énergétique :
Romain Vrignaud, chargé de mission efficacité énergétique éclairage publique de l’Iau Ile-de-France

Eclairage public intelligent et maintenance prédictive :
Laurent Robert, Directeur Métier Eclairage public du groupe SNEF

Les solutions LED sur mesure et évolutive :
Corinne Grapton, Présidente du Studio Led
Emmanuelle Bonnay, Directrice des Espaces Publics de Pantin
Daniel Carreira, Directeur des Services Techniques de Bry-sur-Marne

Eclairage public et efficacité énergétique

Eclairage public intelligent et maintenance prédictive
La technologie de la LED apporte des solutions immédiates en matière de réduction des consommations d’énergie. Combinée avec du pilotage intelligent, en utilisant les technologies de l’IOT et de la maintenance prédictive, il est possible d’aller encore plus loin dans l’efficacité énergétique et le service aux usagers.

  • Quelles sont les solutions d’éclairage intelligent peut-on préconiser ?
  • Quelles sont en chiffres les économies d’énergies possibles ?
  • Quels services supplémentaires aux usagers peuvent être apportés ?
  • Comment anticiper les pannes ?

Les solutions LED sur mesure et évolutive
Comment éclairer mieux pour réduire drastiquement les consommations d’énergie, les coûts de maintenance et mieux vivre la Ville !

  • Comment conduire un projet d’audit énergétique à la définition du schéma lumière ?
  • Comment la technologie LED révolutionne le marché de l’éclairage ?
  • Pourquoi moderniser 100% d’un parc en moins d’un an, versus un passage en LED progressif ?
10h30 - 12h30

Table ronde 4 Télétravail & Co Working

Animateur(s) :

Alex Ashofteh, Chargé de mission accessibilité des Lycées de la Région Ile-de-France

Intervenant(s) :

Fabienne Chol, Directrice Générale Adjointe des Services, Pole RH de la Région Ile-de-France
Randstad
Préssenti : Fabien Tastet, Directeur Général des Services du Grand Paris Sud Est Avenir

Télétravail & Co Working

14h30 - 16h30

Table ronde 5 Aménagement du territoire

Animateur(s) :

François Lansiart, Directeur Général des Services de Rosny-sous-Bois

Intervenant(s) :

Patrice Braouezec, Président de Plaine Commune
Patrick Imbert, Secrétaire Général pour les affaires régionales (SGAR) Préfecture Paris IdF
Laurence Debrincat, Directrice Prospectives & Etudes d’Ile-de-France Mobilités

JO 2024 : quel héritage pour les territoires ?

L’un des grands succès des JO de Londres est d’avoir laissé tout un nouveau quartier en héritage.
Les JO de Paris sauront-ils faire aussi bien ?

  • Que laisseront-ils en héritage à Paris, à la Seine-Saint-Denis et à toute l’Ile-de-France ?
  • Le projet initial résistera-t-il à la recherche d’économies et au recalage du calendrier du Grand Paris Express ?
  • Comment profiter de l’image des JO pour créer une dynamique de territoire ?
  • Est-il encore temps de se porter candidat pour accueillir des entrainements, des événements, des équipes ?
14h45 - 16h15

Table ronde 6 Stationnement

Intervenant(s) :

1. Parkeon
2. Michael Sdika, Directeur d’AFS2R

1. Stationnement : état des lieux après la dépénalisation et cas pratiques
9 mois après la décentralisation du stationnement payant, comment les collectivités se sont-elles adaptées pour la mettre en œuvre ?
En quoi, à terme, la réforme peut-elle faire évoluer les politiques de stationnement locales ?

  • Premiers regards sur la mise en œuvre de la réforme en IDF : retours d’expérience
  • Proposer de nouveaux services aux usagers : comment et pourquoi
  • Débat autour des perspectives d’évolution des politiques de stationnement qui se dessinent

Témoins :
Romain Piccinini, Directeur de la Police Municipale de Livry-Gargan
Johanna Senes, Directrice des espaces publics d’Issy-les-Moulineaux

2. La technologie LAPI au service du contrôle du stationnement payant, gênant et abusif
L’impact du dispositif LAPI ou comment agir efficacement sur la tranquillité publique, la sécurité des agents et le budget local.

  • Comment optimiser sa politique de stationnement local ?
  • Comment utiliser les données pour une meilleure appréhension des usages et du territoire ?
  • Comment pallier au manque de ressources policières ?
  • Quels sont les modes d’utilisations du LAPI, lesquels choisir et pourquoi ?
14h45 - 16h15

Table ronde 7 Bâtiments & infrastructures

Animateur(s) :

Luc Gigonnet, Direction des bâtiments de Versailles
Alain Pasty, Directeur General des Services de Saint Ouen

Intervenant(s) :

Laurent Perez, Directeur d’Ekopolis

Construire ou aménager durable

  • Quelles démarches et plus-value pour ma collectivité ?
  • Comment faut-il convaincre pour réaliser un aménagement ou un bâtiment durable ?
  • Comment une collectivité peut-elle tirer profit de la démarche "Bâtiment Durable" ?

Témoignages d’un architecte maîtrise d’œuvre et d’une collectivité maître d’ouvrage

14h45 - 16h15

Table ronde 8 Gestion des risques

Animateur(s) :

Vincent Marchand, Directeur Général de l’AMD92 et Membre permanent du Centre opérationnel départemental

Intervenant(s) :

Patricia Mechain, Directrice Générale des Services d’Athis-Mons

La gestion de Crise “Ayez les bons réflexes”
Aujourd’hui la gestion de crise est dans votre quotidien, cela entraine un modèle de management, une organisation adaptée et des outils spécifiques.
Comment être prêt en cas de crise attentat, d’évènement grave ou bien lors d’inondation… ?

  • Quelles sont les types de crise ?
  • Quels outils possède-t-on ?
  • Comment se préparer ?
  • Peut-on l’anticiper ?
  • A qui m’adresser ?
17h00 - 18h30

Table ronde 9 Déontologie

Animateur(s) :

Jean-Pierre Schang, Chef du service exploitation de la route et du matériel du CD 51

Intervenant(s) :

Sandrine Jarry, Cheffe du département conseil aux acteurs publics de l’Agence française anticorruption
Aurore Barthel, Directrice générale adjointe du CIG Petite couronne

La prévention des atteintes à la probité
Ce que prévoit la loi Sapin II pour les collectivités territoriales

Corruption, favoritisme, prise illégale d’intérêt…Prévenir les atteintes à la probité fait partie intégrante de la maîtrise globale des risques dans la gestion des collectivités.
Créée par la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016, l’Agence française anticorruption (AFA) exerce des missions de contrôle et de conseil à l’attention des collectivités territoriales et de leurs établissements.
Dans le cadre d’un plan anticorruption, des mesures concrètes peuvent contribuer à mieux cerner ces risques et à les limiter.

  • Quels risques de corruption pour quelles compétences exercées ?
  • Quels sont les différents volets d’un plan anticorruption efficace et adapté à ma collectivité ?
  • La prévention de la corruption, quels sont les bons réflexes pour les ingénieurs ?
17h00 - 18h30

Table ronde 10 Finances

Animateur(s) :

Patrice Girot, Directeur Général des Services du CA Plaine Vallée

Intervenant(s) :

Luc Alain Vervisch, Directeur des Études de la Banque postale
Stéphane Le HO, Directeur du développement de l’Agence France locale
Thomas Rougier, Secrétaire général de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales
Claire Delpech, Responsable finances, fiscalité et habitat de l’ADCF (Assemblée des Communautés de France)

La réforme de la fiscalité locale : quelle autonomie financière pour les collectivités ?

17h00 - 18h30

Table ronde 11 Management & RH

Animateur(s) :

Line Raphael, Directrice de l’environnement de la Communauté d’agglomération Creil Sud Oise
Nathalie Colucci, Directrice Générale des Services de St-Michel-sur-Orge

Intervenant(s) :

Philippe Boirel, CNFPT
Zineb Lebik, Cig Grande couronne

RIFSEEP ou régime indemnitaire

Le RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel, est le nouvel outil indemnitaire de référence qui remplace la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique.
L’AITF et ses partenaires ont pris le parti d’accompagner la réflexion de mise en œuvre de ce nouveau dispositif qui fait débat.

  • Quel est le cadre réglementaire du RIFSEEP ?
  • Partage de mise en œuvre dans les collectivités, quid de la concertation ?
  • Avantages et inconvénients pour les ingénieurs ?

L’intégration des corps et emplois dans le nouveau dispositif se fait selon un mécanisme d’adhésion débuté en 2014, et qui s’achèvera en 2019, il est encore temps de comprendre et participer !

17h00 - 18h30

Table ronde 12 Digital

Animateur(s) :

Jean-Jacques Frejaville, Directeur Général des Services de Vauréal

Intervenant(s) :

Manty (Start Up)

Construire un nouveau service public local à l’heure du Digital
Collectivités territoriales, opérateurs, lab, start-up : Comment ces acteurs réfléchissent et pensent un service à l’habitant innovant, équitable qui n’exclut pas les agents territoriaux et les usagers.

  • Le service à l’usager, “le Portail citoyen”
  • La simplification de la gestion…
    - Comment améliorer la relation avec les citoyens ?
    - Comment transformer l’usager en acteur et décideur de la politique de la ville ?
    - Comment augmenter l’efficacité des agents ?
    - Comment simplifier les démarches administratives… ?
    - Quels sont les solutions, les outils disponibles ?

Témoin :
Thomas Cottinet, Codirigeant du Liberté Living Lab, chef du service “stratégie de modernisation et d’animation du réseau international” à la direction générale du Trésor

17h00 - 18h30

Table ronde 13 Politiques Publiques

Animateur(s) :

Fabrice Gendre, Directeur Général Adjoint des Services de Rueil-Malmaison

Intervenant(s) :

Lyndia Desnoues, Directrice Générale des Services de Viry-Châtillon
Tanguy Cathelain, Président de l’Institut Français de Gouvernance Publique
Michel Gonnet, Président de GB2A Finance

Conception des politiques publiques et design du service public

  • L’actuel paradigme : “Les services publics coûtent chers” redéfinir le périmètre des services publics devient une ardente nécessité.
  • Comment y parvenir ? Quelle méthode ? Quel moyen d’évaluation ? L’approche financière quantitative est-elle la bonne ?
  • Quelle coopération/synergie entre le public et le privé dans la mise en œuvre des politiques ?
  • Quelle bonne maille territoriale pour dispenser les services publics ?

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